Outils

Le travail psychomoteur se fait grâce à des outils que l’on appelle des  » médiateurs psychomoteurs » .

Ces médiateurs correspondent à toutes activités ludiques, créatives,et à médiation corporelle qui vont être partagées par le psychomotricien et son patient.

La thérapie psychomotrice est donc une spécialité dans laquelle le patient est acteur de sa thérapie.

C’est un lieu de communication verbale mais aussi non verbale, dans lequel le sujet peut s’exprimer et exprimer qui il est au moyen d’activités qui lui plaisent et qu’il à plaisir à réaliser.

De nombreux médiateurs vont servir au travail psychomoteur et ce, à tous les âges de la vie.

Voici quelques exemples des médiateurs psychomoteurs les plus fréquemment utilisés en séances de psychomotricité :

– La stimulation sensorielle au travers de l’utilisation de l’eau (stimulation thermique et tactile), des ateliers chansons (stimulation sonore), des ateliers cuisine (stimulation tactile et gustative) , de l’utilisation des activités artistiques (stimulation tactile et travail des textures) par exemple.

 

 

– L’expression de soi grâce à des techniques de médiations corporelles telles que la danse ou du théâtre (mouvoir son corps dans l’espace sous le regard de l’autre), des activités créatives comme le dessin, la peinture, le travail de différentes textures et techniques (laine, perles, papiers,etc)

 

 

– Les mouvements du corps grâce à toutes les activités sportives ou à médiations corporelles qui existent : jeux de balles et ballons, activités d’adresse et d’affinement des praxies, stimulation de l’équilibre par des activités telles que le Tai-Chi ou la danse, etc…

 

 

– Les techniques de relaxation : Le psychomotricien est formé à pratiquer différents types de relaxation : la relaxation passive (le patient se concentre sur la voix du thérapeute qui induit un état de détente), dynamique (la détente apparaît après une succession de mouvements de contraction/décontraction de chaque segment musculaire) ou encore de visualisation (la détente naît de la visualisation d’images mentales positives et agréables).

 

– La thérapie par la parole : Les séances en psychomotricité sont aussi des espaces de dialogues et d’écoute. C’est un moment privilégié pour les adultes, comme pour les enfants, durant lequel l’expression des émotions et des ressentis est accueilli avec bienveillance.

 

Copyright 2017-2019CoralineHausenblasová

Save

Save